Bernard Guigner, président de l’association locale de l’Union Nationale des combattants (UNC), a ouvert l’assemblée générale avec une pensée particulière pour les personnes qui nous ont quittés, et celles qui ne peuvent participer aux différentes festivités en raison de leur état de santé. Il a tout d’abord salué Gilles de Cockborne, président départemental de l’UNC, les représentants des sections UNC du territoire et tous ceux qui se dévouent au sein des associations.
« À l’ordre du jour, les prévisions pour les cérémonies et manifestations de mémoire ».
Un des problèmes majeurs des sections UNC est le vieillissement de ses membres ; l’accent est mis sur la baisse des effectifs et la poursuite du devoir de mémoire. « Madison et Bastien, deux nouveaux porte-drapeaux, se sont manifestés et rejoignent Alison. Vous représentez le civisme et la mémoire grâce à votre engagement et la transmission aux jeunes générations ».
Pour appuyer leurs propos, les sections locales et départementales entendent bien s’investir encore longtemps dans l’œuvre de reconnaissance historique !
L’année 2023 sera l’occasion de remettre en place des événements et des programmations mémorielles au plus proche du terrain et des publics, en particulier de la jeunesse.
Recruter pour entretenir la mémoire des anciens combattants, faire participer les établissements scolaires lors des cérémonies. « Associer les enfants aux commémorations et manifestations patriotiques permet de les sensibiliser aux conflits vécus par leurs ancêtres. »
Bernard Guigner s’est félicité des rapports cordiaux entretenus avec la municipalité, les associations patriotiques du secteur ainsi qu’avec les écoles qui participent activement aux cérémonies. Florent Hurpeau, maire de Chaource, soulignera l’amitié et le sens du devoir qui permettent aux générations qui viennent de vivre dans un monde en paix.
Source : Est-Eclair (Edition du 15 Mars 2023) par Mme Denise Gilloz-Glassmann