La commune va une nouvelle fois faire résonner son orgue durant tout l’été.
Le festival international commence dimanche, avec Juan Paradell Sole.
Chaource va connaître cette année encore une effervescence particulière dès ce week-end. La réputation internationale de l’orgue va encore la faire rayonner.
La saison se poursuit ce dimanche, dans le cadre du Festival international d’orgue, avec Juan Paradell Sole, organiste émérite des célébrations liturgiques du Saint-Père et de la Cappella Musicale Pontificia Sistina, cité du Vatican.
Juan Paradell Sole est l’organiste titulaire de la Basilique Papale de Sainte-Marie-Majeure de Rome. « Tout le monde connaît maintenant le festival qui se tient les dimanches après-midi d’été ! », se réjouissent les organisateurs.
La musique, comme les autres arts, est à la fois le reflet de l’évolution humaine et un outil de communication d’initiés vers le grand public. Elle peut « peindre » la société, retracer les faits historiques, décrire des situations, suggérer des mouvements et des sentiments, élever à de hautes aspirations.
« Le Festival international d’orgue de Chaource est un événement unique en son genre, parce qu’associant la rencontre artistique à une dimension spirituelle forte. Les manifestions proposées à entrée libre sont devenues un moment incontournable dans la vie culturelle de la commune. »
Une préparation digne d’une Formule 1
Un petit retour d’histoire s’impose, et c’est Géraud Guillemot, organiste, qui s’y plie. « L’orgue de Saint-Jean-Baptiste de Chaource est à nouveau le centre d’une grande activité culturelle. Construit en 1698 par Louis Lebe, complété en 1750 par Jean Richard, il a été installé en 1792.
Il offre donc pour les organistes et les mélomanes un témoignage d’un grand intérêt de la facture d’orgue du XVII e siècle ».
Il termine : « Notre orgue souffre avec la chaleur…On est bien loin des 15 ºC du XVII e siècle ! L’orgue doit rester à l’abri des grands changements de température pour préserver son raccordement à la forêt de tuyaux de l’instrument ! » Car, explique-t-il, l’instrument fait l’objet d’une préparation digne d’une Formule 1 ! « Le facteur d’orgue en charge de l’entretien réalise plusieurs accords dans les jours, voire les heures, qui précèdent le concert, et de multiples réglages de la mécanique… ».
En respect avec le caractère sacré de l’édifice, l’Association des Amis de l’orgue de Chaource et l’organiste Géraud Guillemot sont bien décidés à développer tous les moyens pour rassembler autour de l’orgue une synergie dont les habitants pourront tous être fiers.
« Comme tous les ans, les concerts ont lieu à 17 h, et comme tous les ans, l’entrée est libre ». C’est une manière, pour les Amis de l’orgue de Chaource d’affirmer que la culture est une mission de service public, donc, ouverte librement à tous.
Ne leur reste plus qu’à jouer…
Toutes les dates 2023 en ligne ici
Sources : Edition du 30 Juin 2023 Est-Eclair