Exposition de Patrice Marchand
Exposition de Patrice Marchand (peintre plasticien) au Bureau d’Information Touristique à Chaource. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture : mardi 15h-18h, du mercredi au samedi 9h30-12h30 / 15h-18h.
Contact : (+33).3.25.40.97.22 – ot@tourisme-othe-armance.com
Biographie : » Plus attiré par le dessin que par de longues études, j’entre en apprentissage dans un cabinet d’architecte, j’y apprends outre le dessin, le sens du travail.
Cet apprentissage sera mon « passeport » professionnel pour entrer dans la fonction publique, à la DDE de l’Aube, Il y a à la DDE, un « foyer » d’artistes Aubois : Philippe DESMONTS, Guy PEQUEUX, Patrick LÉON, Alain RICHARD, Philippe RICHIER…
Environnement contagieux sans doute. Sans quitter le dessin…je crayonne par ci par là. Je fréquente quelques années les cours du soir aux Beaux-Arts à Troyes, études sur des « plâtres », ou toutes autres « natures mortes », sur quelques modèles vivants. En 1991, je commence à peindre à l’Atelier du Verger à Saint Jean de Bonneval (Aube).
Cet atelier est animé bénévolement par Monique BRONÈS, professeur d’arts plastiques. Une fois par semaine, je touche à la peinture. Premiers pas dans le monde de la couleur, monde formateur, mais aussi un peu laborieux. Quelques belles toiles, mais avec une implication trop personnelle dans les thèmes….Viennent les premières expositions.
Des obligations professionnelles me font prendre de la distance avec l’expression picturale. C’est le mode oral qui la remplace……souvent sur Paris, je visite un maximum d’expositions, Grand Palais, Musée Cernuschi, Musée Maillol, Galerie Nationale du Jeu de Paume, le Musée Guimet, sans oublier Troyes, Nancy et Metz Musée Pompidou). Zao Wou-ki, de Staël, Modigliani, Bacon, Klimt….. , Edward Hopper, et enfin Fabienne Verdier à Bruges. De longues minutes assis devant quelques-unes de ces toiles…Les doigts me démangent à chaque fois en sortant de ces visites, pourquoi pas moi ! Mais sans concrétisation réelle et durable.
Néanmoins un chemin se fait …! A partir de 2004, quelques week-ends par ci par là dans le cadre de cet atelier à St Jean de Bonneval, notamment avec Philippe DESMONTS, me font garder un pied dans la peinture.
En 2009, une artiste peintre de Haute Marne, Marie-Hélène BURGEAT, rencontrée grâce à l’intermédiaire d’une amie va me mettre le pied à l’étrier, pour un nouveau mode d’expression. C’est une révélation, un changement radical dans mon travail. Marie-Hélène, artiste généreuse communique son art sans restriction, je suis tombé dedans….,
Plus plasticien que peintre, je me fais plaisir, quand je travaille, j’oserai même dire que je m’amuse, (cela ne fait pas très sérieux, je sais). S’il y a du résultat…. il y a encore beaucoup de choses à découvrir ! Ma retraite, favorise le temps et le lieu, (un atelier), pour mettre en pratique cette découverte. Je travaille seul depuis cette date.