Rendez-vous incontournable de la commune, le marché de nuit qui se tient habituellement le 14 août, est à nouveau annulé cette année en raison de la pandémie.
Le marché de nuit qui devait se tenir au cœur de Chaource le 14 août n’aura pas lieu cette année. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont dû se résoudre à annuler l’animation phare de l’été : « Face au risque sanitaire, nous ne pouvons maintenir cette belle manifestation, assurer avec sécurité les nombreuses entrées à la périphérie du bourg, faire respecter les mesures barrières obligatoires semble très difficile ! » annonce Philippe Ricard, le président de Chaource Animation.
La programmation de 2022 en cours de préparation
« Toute cette organisation, démarrée il y a plus de dix ans, a attiré plus de 7 000 participants. Nos membres et chevilles ouvrières vont se tourner vers le programme de l’année prochaine avec plus de spectacles et d’exposants. »
L’association organisatrice explique travailler « activement » à la programmation de l’édition 2022 et renouer avec son passé. « Le feu d’artifice, supprimé en 2019 pour cause de sécheresse, pourra peut-être briller de mille étincelles dans le ciel de Chaource en 2022, en clôture d’une soirée animée, musicale, colorée et joyeuse pour petits et grands… Nous y réfléchissons avec la municipalité, les collectivités, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, etc. »
En effet, ce festival est le temps fort de la commune chaque été. Un rendez-vous estival qui se veut festif et gourmand, mais aussi un moment de rencontre et de convivialité sous le regard bienveillant des gargouilles de l’église Saint-Jean-Baptiste qui domine la commune.
Le marché, c’est aussi une fête simple, familiale, intime, qui marque l’attachement à la vie et aux valeurs humaines les plus humbles et les plus chaleureuses. Celui de Chaource combine à la fois musique, spectacle de rue, danse et déambulations diverses et variées.
Cette année encore, il sera absent de la programmation, mais le rendez-vous est pris pour 2022 avec beaucoup de bonne humeur et la joie d’enfin se retrouver !
Photos : copyright L’Est-Eclair