Géraud Guillemot, organiste, a proposé une conférence concert, dimanche, dans le cadre du Festival international d’Orgue de Chaource.
Quatre concerts sont encore prévus d’ici au mois de Septembre, dans le cadre du Festival international d’orgue de Chaource, qui a démarré au début du mois de Juillet.
Le Festival international d’orgue de Chaource, qui a démarré le 7 juillet dans l’église Saint-Jean-Baptiste, se poursuit tout l’été, avec des concerts chaque dimanche à 17 h jusqu’à la fin du mois d’août, et jouera même les prolongations en septembre. Des artistes de différents pays du monde proposent pour l’occasion des concerts variés, parfois assortis de conférences et autres animations, comme les marionnettes prochainement (lire plus loin).
Ciné-concert, orgue et violons, marionnettes
Construit en 1692 par Louis Le Bé, l’instrument de Chaource figure parmi les rares orgues restés intacts à travers les siècles. La nef gothique de l’église, qui abrite plusieurs œuvres d’art d’exception, offre une acoustique toute particulière aux spectateurs.
Le 11 Août, un ciné concert autour de La Passion de Jeanne d’Arc est au programme, avec Thierry Mechler et Thibault Mechler, avant la venue, le 18 août, de Juan Paradell Sole, organiste titulaire de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Un dernier concert estival sera proposé le 25 Août avec l’organiste Marco Ruggeri (Italie) et la violoniste Lina Uinskyte (Lituanie).
L’orgue sera une nouvelle fois sur le devant de la scène le 22 Septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec La damnation de Faust, mêlant orgue et marionnettes, par le Slovaque Matus Kucbel.
L’église de Chaource, une des plus visitées du département de l’Aube
L’église de Chaource conserve un nombre important de sculptures médiévales et fait à ce titre figure de musée.
C’est pourquoi, elle fait partie des monuments religieux les plus visités dans l’Aube. La partie ancienne de l’église comprend le sanctuaire et le chœur a été construit à la fin du XII e siècle. La chapelle du Sépulcre, en contrebas de l’église, fut édifiée en 1515.
Les amateurs de patrimoine viennent y admirer une œuvre spectaculaire d’un artiste inconnu et nommé « le Maître de Chaource », qui est selon une étude, une des plus remarquables mises au tombeau de France.