Biographie Jamyn – Proposition
Amadis Jamyn est né à Chaource, très vraisemblablement en 1540, date de la parution de l’Amadis de Gaule de Herberay des Essarts, d’après l’œuvre en espagnol de Montaldo.
Il fut confié comme page à Pierre de Ronsard dont il devint le secrétaire et l’ami. Devenu « Secrétaire et lecteur ordinaire de la chambre du roi », il a vécu au Louvre dans l’entourage de Charles IX puis d’Henri III. Sa notoriété fut assurée par sa traduction en dodécasyllabes de l’Iliade à partir du texte grec, publiée partiellement dès 1577. Une première édition de ses Œuvres poétiques parut en 1575 et connut de nombreuses rééditions. En 1584 parut le Second Volume des Œuvres. Ses poèmes sont le reflet de cette époque tragique des guerres de Religion. À côté de nombreux poèmes d’amour, œuvres sincères ou de commandes, figurent nombre de pièces qui nous renseignent sur la vie de la cour.
Vers 1584, il quitta la cour et revint dans son domaine de Basly (Les Baillys) à Chaource. Par son testament de 1591, il a fondé un collège à Chaource et exprimé la volonté que douze écoliers pauvres y soient accueillis gratuitement. Il décéda à Chaource le 11 janvier 1593 et fut vraisemblablement inhumé dans la chapelle familiale de l’église.
Le collège porte son nom depuis 1993.
On peut se référer aux études qui lui sont consacrées :
– Théodosia Graur, Un disciple de Ronsard, Amadis Jamyn, 1929, Genève, rééd. Slatkine, 1981.
– Samuel M. Carrington, Amadis Jamyn, Les Œuvres poétiques, Genève, librairie Droz, 1973.
– Les communications de Guy Cure à la Société académique de l’Aube : « Amadis Jamyn ou les aléas de l’immortalité », 2011 ; « Amadis Jamyn, un poète, un savant, témoin de la cour des derniers Valois », 2017.