La réhabilitation de l’école primaire s’est achevée et les élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir leur nouvel environnement de travail, plus moderne et aux normes.
Le bâti vieillissant ne répondait plus aux normes, ni aux besoins de ses usagers, si bien que l’école a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Objectif : rendre le bâtiment entièrement accessible et adapter les espaces pédagogiques et de vie scolaire aux besoins actuels. Après cette première phase de travaux, l’ensemble est désormais unifié et s’accorde parfaitement.
« C’est un beau résultat ! Toiture, huisseries, accessibilité, isolation thermique et phonique. Après d’importants travaux, le bâtiment de l’école des garçons qui date de 1890 est réhabilité. C’est un investissement important, mais qui a permis de faire un bâtiment quasiment passif », souligne la municipalité.
Les élèves de CM1 et CM2 ont pu investir leurs classes toutes neuves. « L’école est un symbole, il s’agit d’inaugurer un bâtiment, mais aussi de transmettre le plaisir d’apprendre, de grandir en collectivité, d’être curieux. C’est un lieu accueillant, moderne, tout en respectant le bâtiment du passé », estime le maire Florent Hurpeau, qui rappelle que « les jeunes sont scolarisés à Chaource de la maternelle à la 3 ème . On dispose de la cantine, d’une garderie, du ramassage scolaire. » Cette ancienne école des garçons, est désormais dotée d’un renouvellement constant de l’air, d’un vidéoprojecteur, d’une enceinte audio et bientôt de la fibre optique.
La nouvelle équipe municipale installée en juin 2020 avait à cœur de poursuivre l’effort en direction de l’éducation. La situation économique et sanitaire n’incite guère à l’optimisme, mais la commune de Chaource verra encore cette année de nouvelles initiatives se réaliser, promet le maire qui évoque « une modernisation globale de l’école, malgré les retards consécutifs à la crise sanitaire ». En cohérence avec la réhabilitation, la mise en conformité des bâtiments de l’école réalisée en deux phases (la première vient donc de s’achever) permettra à ses usagers d’accéder à de nouveaux espaces pédagogiques avant la rentrée de septembre.
Ce chantier s’inscrit par ailleurs dans une volonté de restructuration du centre bourg, dont fait partie l’école.
Denise Gilloz – Est-Eclair