ADMRSophrologie

L’ADMR de l’Aube prévoit de déployer prochainement sur la commune un programme de séances de sophrologie à Chaource.

L’invitation est lancée à toutes les personnes de Chaource et ses alentours qui accompagnent un proche en situation de dépendance, de handicap, de perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, etc. « Préservez votre santé avec 9 séances de sophrologie proposées, qui débutent le lundi 28 février à 14 h 30, à la salle de la mairie à Chaource !… des ateliers pour vous aider à atteindre un mieux-être complet », indique l’ADMR.
La prévalence de ces aidants, le relais d’associations, le souhait croissant des personnes de rester chez elles, l’insistance renouvelée d’une priorité au maintien à domicile, concourent à l’émergence d’une nouvelle catégorie : les aidants ! La reconnaissance de leur existence et de leurs difficultés est incontestablement un fait positif.

L’ADMR de l’Aube prévoit de déployer prochainement sur la commune de Chaource, un programme de séances de sophrologie. Ces dernières auront pour objectif de permettre aux aidants de prendre conscience de leur rôle et de leur place au quotidien mais aussi de prévenir l’apparition de l’épuisement.

PLUS DE 11 MILLIONS EN FRANCE

Ces séances seront entièrement gratuites. Elles seront animées par Agnès Brunelet, sophrologue qualifiée possédant une formation complémentaire dans l’accompagnement non médicamenteux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et démence apparentée.
On appelle « proches aidants » ces conjoint(e)s, ces fils/filles, ces mères, ces pères, ces voisins qui prennent soin d’un de leurs proches atteint par une maladie ou un handicap. Ils sont plus de 11 millions en France à occuper ce rôle.

Apporter son soutien chaque jour pour son enfant handicapé, un parent âgé ou un proche malade fait de l’aidant une personne indispensable face à la perte d’autonomie, c’est un engagement de tous les instants. Il s’investit auprès de son parent proche par altruisme. Mais il faut reconnaître que son attention permanente peut se répercuter sur son moral et sa santé physique.

La tâche est souvent très difficile quand il exerce aussi un emploi. La fatigue, le stress, les insomnies modifient parfois la vie professionnelle, personnelle et sociale de l’aidant.

L’accompagnement du vieillissement est un enjeu majeur, l’ADMR prend toute sa place dans la réflexion et l’action pour faire de la longévité et du bien vieillir un projet de société. C’est dans ces objectifs de prévention et de solidarité que s’inscrit le programme ADMR « Atelier sophrologie pour les proches aidants ».
Les places étant limitées à 10 personnes au maximum, les personnes concernées sont invitées à s’inscrire (obligatoirement) au plus vite, par mail ou par téléphone.

Contact : alorion@fede10.admr.org
Tél. 03 25 28 63 68 ou 07 89 24 83 26.