Exposition à la bibliothèque de Chaource.
Les jeunes livrent leur vision du monde en tableaux.
La bibliothèque accueille, jusqu’au 3 février, l’exposition itinérante « Planète en détresse » du centre pour l’Unesco de Troyes.
À découvrir une trentaine de tableaux réalisés par des enfants et jeunes du monde entier.
Depuis plus de trente ans, le centre pour l’Unesco Louis-François de Troyes s’est orienté vers l’expression des jeunes par les arts plastiques. La bibliothèque municipale de Chaource expose trente tableaux réalisés par des enfants et des jeunes originaires de nombreux pays du monde entier.
Cette exposition, est issue des créations lauréates du concours international d’arts plastiques organisé annuellement, depuis 1994, par le centre pour l’Unesco. Il s’agit d’un « moment de rassemblement, de transmission, un héritage qui mérite l’attention qu’on lui porte », indique le centre. « Les enfants ont eux aussi des choses à dire.
On y trouve beaucoup de sensibilité, de mélancolie, exprimées par ces jeunes artistes, qu’ils se sentent concernés par la protection de la nature, émerveillés par la beauté d’un paysage ou effrayés par des catastrophes naturelles ». Petits et grands révèlent ici leur vision unique d’un monde en constante évolution. Ce centre, unique en France, organise aussi des ateliers éducatifs pour les enfants et les jeunes dans le but de les éduquer à la culture et de les ouvrir au monde en promouvant les valeurs de l’Unesco qui visent à « contribuer au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.
L’éducation artistique permet à l’enfant de trouver sa place par la reconnaissance de son identité culturelle ».
Bibliothèque municipale, place de l’Échiquier.
Tél. 03 25 40 03 33 biblio-chaource@orange.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi de 9 h 30 à 12 h
Mercredi et jeudi de 17 h à 18 h 30
Samedi de 14 h 30 à 15 h 30.