Le 15 mars, les collégiens organisent dans leur établissement une collecte de sang avec l’Établissement Français du Sang.
Le conseil de la vie collégienne permet aussi aux élèves de s’exercer à la citoyenneté, et contribue à rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement en étant force de proposition. Les élèves peuvent ainsi initier des actions et être accompagnés dans l’élaboration de leurs projets.
C’est une instance composée d’élèves de tous les niveaux. Son rôle est d’améliorer la vie au collège en mettant en place des projets, en donnant la parole aux élèves, il contribue à apprendre à dialoguer, échanger, débattre, argumenter, etc.
« Sensibiliser le public bien portant et le convaincre de donner son sang ».
Dans ce cadre, les collégiens se mobilisent pour la collecte de sang en organisant la venue au sein du collège de l’Établissement français du sang le mardi 15 mars de 08:45 à 13:00.
« Quel que soit leur profil scolaire, les collégiens s’impliquent », souligne Carole Cuco, conseillère principale d’éducation (CPE) au collège Amadis-Jamyn. Et de rappeler que prendre rendez-vous pour un don, c’est simple et rapide : « Je réserve mon don en quelques clics. Je choisis une collecte et je clique sur le type de don que je souhaite réaliser ».
Le don de sang est nécessaire, voire vital pour de nombreuses personnes. L’idée de ce rendez-vous au collège est de « sensibiliser le public bien portant et le convaincre de donner son sang » .
L’augmentation de l’espérance de vie, l’extension de la chirurgie cardiovasculaire et de la chirurgie orthopédique à des âges plus avancés, les traitements en cancérologie, les malades du sang et la traumatologie, expliquent les besoins en sang.
Prochaine collecte de sang à Chaource au collège Amadis-Jamyn, le mardi 15 mars de 08:45 à 13:00.
Renseignements sur le don de sang sur : https://dondesang.efs.sante.fr/