Chaource : les jus de pomme de la Maison Bellot médaillé d’or et d’argent au Concours Général Agricole
En dehors du champagne, seuls deux produits aubois ont été médaillés lors du Concours Générale Agricole du Salon de l’Agriculture 2025.
Parmi eux : les jus de pomme pétillant et trouble de la Maison Bellot à Chaource. L’entreprise auboise collectionne les récompenses depuis plus de 10 ans. Ces distinctions valorisent le travail précis d’assemblage et représentent un premier pas dans l’obtention d’une indication géographique protégée pour les jus du Pays d’Othe.
Deux médailles du Concours Général Agricole s’ajoutent au palmarès déjà bien garni de la Maison Bellot. La première en argent pour son jus de pomme trouble et la seconde en or pour son jus pétillant. Le Concours Général Agricole a une particularité : son jury est mixte. Il est composé à la fois de consommateurs et de professionnels.
Pomiculteurs, cavistes, personnels du laboratoire ou commerciaux… Ces médailles viennent récompenser le travail de nombreux acteurs. La particularité des jus du Pays d’Othe : une acidité qui compense la sensation sucrée. Elle est due au sous-sol de craie et de sable et aux variétés de pommes de la région. Les jus sont le fruit d’un travail réfléchi d’assemblage censé garantir leur qualité d’année en année.
Ces médailles représentent aussi un premier pas dans l’obtention d’une Indication géographique protégée (IGP) pour les cidres et les jus de pomme du Pays d’Othe. Un projet né en 2022. Les appellations et les labels rassurent les consommateurs en quête de produits locaux. L’IGP est donc un objectif de la Maison Bellot qui produit plus 300 000 bouteilles par an.