Le temps fort: l’instant où se juxtaposent artistes, sujet, et les productions des écoliers! «Au final, c’est une belle expérience artistique.»
Les arts plastiques ont une nouvelle fois séduit les enfants !
« Le projet est ambitieux, mêlant à la fois amateurs et artistes professionnels… ».
Cet atelier est offert par la communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Armance à l’école de Chaource et pour deux classes.
En concertation avec Manuel Costa, Costam, peintre expressionniste, invité d’honneur du Centre pour l’Unesco de Troyes, le sujet était « Contes et légendes de mon pays ».
Et à Chaource, face au lavoir aux fées, les enfants ont pu laisser parler créativité et imagination en s’improvisant peintres à la manière des impressionnistes !
« L’objectif : quitter la classe et s’adonner à la peinture en plein air…».
Dans un premier temps, les enfants ont découvert l’artiste et sa technique pour imaginer et réaliser leur création. Vendredi après-midi, ils ont redéfini le sens de capturer la réalité…
À la manière des impressionnistes, ils ont peint rapidement, non pas pour enregistrer la lumière, mais pour éviter l’averse qui a obligé le groupe à replier les chevalets, et ranger couleurs et pots de peinture.
Et là, on a découvert d’étonnantes créations de nos jeunes Chaourçois ! À travers ce partenariat, pour l’équipe éducative, c’est une occasion privilégiée pour ces écoliers d’accéder à l’art et de nourrir leur parcours d’éducation artistique et culturelle, tant au niveau de la rencontre sensible avec les œuvres et l’artiste que de la pratique artistique.
Source : Est-Eclair édition du 20/04/2023 Mme Denise Gilloz-Glassmann
Le temps fort: l’instant où se juxtaposent artistes, sujet, et les productions des écoliers! «Au final, c’est une belle expérience artistique.»