Vulnérabilité aux inondations

Le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA) effectue une nouvelle campagne de diagnostics, gratuits, en janvier et février 2023. Prenez rendez-vous !

Le bassin versant de l’Armançon est soumis à des inondations par débordement de cours d’eau, par ruissellement pluvial et par remontées de nappes phréatiques. Afin de lutter contre les conséquences dommageables de ces inondations, le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA) porte, à travers son programme d’actions de prévention des inondations (Papi), une démarche visant à réduire la vulnérabilité aux inondations des personnes et des biens situés sur son territoire.

Cette démarche se traduit par la réalisation, gratuitement, de diagnostics de vulnérabilité des bâtiments et activités des particuliers et professionnels (entreprises de moins de 20 salariés) situés en zone inondable afin d’identifier leurs éventuels points de vulnérabilité et de proposer des mesures adaptées (travaux comme organisation). Ces diagnostics ouvrent droit à subvention des travaux préconisés par l’Etat via le fonds de prévention des risques naturels majeurs (« fonds Barnier »), jusqu’à 80% des dépenses éligibles. Le SMBVA accompagne les bénéficiaires tout au long de la démarche.

Une nouvelle campagne de diagnostics aura lieu en janvier et février 2023.

Pour tout renseignement et pour prendre rendez-vous, contactez le SMBVA :

Sandrine ADAM
Chargée de mission réduction de la vulnérabilité aux inondations
diag.inond@bassin-armancon.fr
Tél : +33.7.48.13.83.35

Retrouvez une présentation de la démarche sur le site du SMBVA…