La cérémonie à l’occasion de la Sainte-Barbe a permis de rappeler l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
La Sainte-Barbe est toujours une bonne occasion de louer les valeurs exemplaires des sapeurs-pompiers.
Abnégation, courage, altruisme et compétence sont portés chaque jour par ces hommes et femmes dans l’accomplissement de leur mission.
C’est ainsi que les pompiers de Chaource se sont réunis en présence des autorités départementales, notamment le lieutenant-colonel Brasseur et l’adjudant-chef Gérard Brugger, pour honorer sainte Barbe, patronne des soldats du feu.
Johan Jacquinot, pour l’amicale des sapeurs-pompiers de Chaource, est revenu sur les actions, festives ou non, que la pandémie a malmenées, orchestrées par toutes les chevilles ouvrières et particulièrement par David Rollin et son épouse Aline.
Deux nouvelles recrues « c’est encourageant »
Les sapeurs-pompiers volontaires en milieu rural assurent le maillage du territoire pour sauver des vies lorsque le temps est compté.
Successivement, les intervenants n’ont pas manqué de souligner « le dévouement des sapeurs-pompiers, leur engagement mais aussi celui de leur famille ».
Le Maire de Chaource Florent Hurpeau saluait « le grand investissement de ces hommes et femmes qui ont consenti de nombreuses heures de disponibilité et d’astreinte ».
Le centre de secours local dispose d’un effectif de 18 sapeurs-pompiers, « conforté avec l’arrivée de deux nouvelles recrues.
C’est encourageant », a indiqué le Maire.
Après les discours, est venu le temps fort des distinctions avec la remise de deux médailles de l’union départementale pour 20 ans de service à Jean Martinez et Jacques-François Noël.
Surtout, une médaille grand Or a été remise par le service départemental d’incendie et de secours de l’Aube à Bruno Barbier pour 40 ans de service.
Les avancements de grades suivront pour Rémi Barbier au grade de sergent-chef; pour Jean-Philippe Lugan au grade de caporal-chef; au grade de caporal pour Noémie Noël, Lucas Andrieu et Vincent Chevalerias; et au grade de première classe pour Elyoth Chevalerias.